Le Terroir

Groupe 572

Le goût du terroir

Synonyme d’art de vivre, la Touraine est aussi réputée pour sa gastronomie, comme en témoigne l’image de Rabelais et Gargantua qui se nourrissaient des produits de la bonne chère tourangelle. Riche en produits du terroir d’une très grande qualité, elle satisfait tous les palais du salé au sucré ! Vous pourrez savourer la charcuterie, en particulier la rillette et les rillons, la géline de Touraine, les fouaces, la truffe, le fromage de chèvre dont le fameux Sainte-Maure… accompagnés des vins AOC au caractère affirmé de la région.


Notre hôtel de luxe au cœur de la Touraine vous permet de vivre pleinement votre séjour qu’il soit gastronomique, historique, culturel ou bien tous à la fois, car le tourisme à Amboise passe aussi par la nourriture !

Vins AOC

La légende dit que c’est Saint-Martin qui a planté les premiers plans de vigne en Touraine au IVe siècle ! Ils surplomberaient l’abbaye de Marmoutier aux portes de Tours.


Aujourd’hui, la route des vins de Touraine compte plus d’une dizaine d’AOC qu’ils soient rouges, blancs ou rosés. Vous pourrez déguster et acheter dans les caves : Chinon, Touraine, Touraine-Amboise, Vouvray, Bourgueil, Montlouis-sur-Loire…

Rillette et Rillons

La rillette est née en Touraine au 15e siècle. Au 19e, Honoré de Balzac faisait l’éloge de la charcuterie tourangelle et de ses spécialités. Il décrivait les rillons « comme des restes de porcs frits, ressemblant à une truffe cuite ».


Les rillettes sont des viandes cuites longuement dans la graisse qui sont ensuite écrasées à la main ou à la fourchette. Les rillons sont des dés de poitrines de porc entrelardés, rissolés et confits entiers dans leur graisse de cuisson.

Le Fromage

Le Sainte-Maure est le produit phare de la Touraine. Ce fromage de chèvre au lait cru est une véritable institution. En forme de bûche allongée et traversé d’une paille de seigle en son milieu, il peut se consommer frais comme plus affiné selon les goûts de chacun.

 

AOC depuis 1990, sa production se limite au sud du département d’Indre-et-Loire et autour du village dont il a pris le nom: Sainte-Maure-de-Touraine.