En séjournant au Manoir Saint Thomas, un lieu au riche passé et le plus ancien monument d’Amboise, vous vivrez un séjour royal dans un cadre magnifique. Les belles cheminées, parquet ancien, poutres apparentes, tourelle en pierre et boiseries se dévoilent derrière la magnifique façade Renaissance du Manoir. Chaque chambre possède sa propre atmosphère et des équipements modernes. Laissez-vous conter l’histoire d’Amboise dans ce monument historique de la ville qui rassemble tous les éléments pour vivre un séjour royal à Amboise.
Le Manoir Saint Thomas est installé dans un ancien prieuré fondé en 1107 par Hugues Ier d'Amboise, seigneur d'Amboise et de Chaumont-sur-Loire, le plus puissant de Touraine après le comte d'Anjou. La maison, devenue plus tard manoir Saint-Thomas, appartenait au début du 18e siècle à Jean Rouer, officier de la maison du roi, qui transféra le Manoir à sa fille en 1726. En 1776, le Manoir, située au grand marché de la ville, avait deux corps de logis et une cour avec une grande porte cochère, le tout fermé de murs qui allaient au nord sur le bord de l'Amasse. En 1858, la famille Pathault en devint propriétaire. En 1881, Adeline Pathault, épouse Boileau, entreprit un grand remaniement de la construction. En 1986, le Manoir Saint Thomas racheté par François Le Coz devient un restaurant gastronomique. Finalement en 2013, Isabelle et Alain Sohn entreprirent un vaste chantier de modernisation pour faire du Manoir Saint Thomas un hôtel d’exception au cœur d’Amboise.
Durant votre séjour au Manoir Saint Thomas, vous aurez l’occasion de découvrir 2 monuments historiques d’Amboise, le Château Royal d’Amboise et le Château du Clos-Lucé. Dominant Amboise et la Loire depuis son promontoire, le Château Royal d’Amboise est l’une des premières résidences royales, il introduisit le goût italien en Val de Loire. Vous pourrez au cours de votre visite de ce monument emblématique d’Amboise admirer le magnifique mobilier gothique et Renaissance, explorer la chapelle Saint-Hubert où se trouve la tombe de Léonard de Vinci avant de déambuler le long des allées des beaux jardins dominant la Loire. Le château du Clos-Lucé, situé à 10 minutes à pied du Manoir Saint Thomas est un autre monument emblématique d’Amboise. Construit en brique rose et pierre de tuffeau extraite des carrières de la région, le château du Clos-Lucé est célèbre pour avoir été la demeure de Léonard de Vinci durant les 3 dernières années de sa vie.